Contenu principal

Les enfants pris en charge par la Société de l'aide à l'enfance sont âgés de 0 à 16 ans et proviennent de divers milieux culturels, raciaux, ethniques et religieux. Pour combler ces besoins, nous nous engageons à jumeler les enfants et les jeunes à une famille provenant du même milieu ethnique, culturel et religieux. Ces enfants et jeunes ont vécu des situations de négligence ou de mauvais traitements, ou encore sont nés d’une mère qui avait consommé des drogues et de l’alcool. Certains de ces enfants et jeunes ont des besoins particuliers sur le plan physique et émotionnel. Bien que tous les enfants et tous les jeunes soient différents, ils ressentent tous le besoin de vivre au sein d’une famille où ils se sentiront aimés et en sécurité. Les intervenants, des tuteurs et les familles d’adoption travaillent ensemble pour combler de tels besoins.

Lors de consultations, l’intervenant, les tuteurs et les familles adoptives décident de l’âge, du genre et du niveau de complexité de la situation de l’enfant qui conviendra le mieux à leur famille. Nous essayons de garder les frères et les sœurs ensemble et nous sommes toujours à la recherche de familles qui voudront prendre soin de frères et sœurs. Notre philosophie soutient le placement d’un enfant ou d’un groupe de frères et sœurs dans chaque famille. Nous avons besoin d’un plus grand nombre de familles pour nous aider à atteindre notre objectif.

Nous ne savons pas toujours tous les antécédents d’un enfant. Toutefois, nous donnons aux parents d’accueil tous les renseignements que nous possédons au sujet d’un enfant avant de le placer dans une famille. Voici des exemples de renseignements que nous partageons au sujet de l’enfant :

  • la raison pour laquelle l’enfant est placé en foyer d’accueil;
  • son état de santé (allergies, vaccination, médicaments);
  • sa religion, sa culture ou son ethnie;
  • ses besoins particuliers;
  • ses champs d’intérêt, ses goûts et ses passions;
  • ses activités éducatives et parascolaires.