Contenu principal

Lorsqu’un enfant ne peut plus vivre dans sa famille, nous vérifions d’abord si d’autres adultes avec lesquels l’enfant a développé une relation importante peuvent prendre soin de lui. Ces adultes peuvent être des proches parents ou des membres de la communauté. Ces processus s’appellent la Recherche d’une famille et le Service de prise en charge chez les proches parents. Si cela est impossible, l’enfant est accueilli dans une famille d’accueil jusqu’à ce qu’un plan de permanence soit élaboré.

Nous faisons une recherche minutieuse afin de jumeler les enfants à la famille qui leur conviendra le mieux. Pour un enfant, le fait d’être séparé de ses parents biologiques, de sa famille élargie et parfois de ses frères et sœurs peut être traumatisant ou déroutant. L’un des moyens de l’aider à surmonter ses craintes est de pouvoir le jumeler avec une famille dont les origines ethniques, culturelles et religieuses sont similaires à la sienne. Nous chercherons également une famille qui a des intérêts semblables et qui habite dans la communauté et près de l’école de l’enfant. Ainsi, nous recherchons des familles d’accueil issues de tout le territoire des comtés unis de Stormont, Dundas et Glengarry et de la ville de Cornwall. Non seulement l’enfant s’y sentira mieux, mais cela peut également contribuer à réconforter sa famille biologique. Il faut également tenir compte d’autres facteurs, notamment la dynamique familiale, l’âge, le style de vie et la capacité du fournisseur de soins à travailler avec la famille biologique de l’enfant.

Il n’existe aucune limite de temps d’attente préétabli avant que vous puissiez accueillir un enfant chez vous, que vous soyez une famille d’accueil ou une famille adoptive. La Société se concentre à trouver le meilleur endroit qui répondra aux besoins de l’enfant et non à chercher un enfant pour une famille. Le temps d’attente dépend de l’ouverture d’esprit du candidat et de sa volonté de considérer des enfants ayant des besoins plus complexes, des groupes de frères et sœurs ou des adolescents.