Contenu principal

La Société de l’aide à l’enfance des Comtés unis de Stormont, Dundas et Glengarry œuvre depuis plus de 100 ans. Naturellement, nos pratiques ont évolué au fil des ans.

En 2006, la pratique de la protection de l’enfance en Ontario a fait l’objet d’une Transformation. On a établi un nouveau modèle d’intervention adaptée qui permet aux intervenants d’utiliser une approche plus flexible. Ce modèle enlève l’accent mis autrefois sur les pratiques d’enquête restrictives.

Ces changements faisaient suite à des recherches et des commentaires provenant des familles qui ont reçu des services ainsi que des enfants et des jeunes pris en charge. Notre Société s’est engagée à promouvoir le modèle de la Transformation. Nous appliquons les recommandations visant à améliorer les services offerts aux familles qui collaborent avec nous, ainsi qu’aux enfants et aux jeunes pris en charge.

Aujourd’hui, nous avons une perspective fondée sur les forces, et nos intervenants font tous les efforts possibles pour collaborer avec les familles au lieu de leur imposer une opinion d’expert. Les recherches montrent que les parents offrent un milieu sécuritaire à leurs enfants la plupart du temps et que les familles savent qu’elles ont besoin d’aide pour améliorer leur situation familiale.