Contenu principal

L'objectif principal et la responsabilité de la Société de l'aide à l'enfance de ‪SDG‬ consistent à garantir la sécurité et le bien-être de l'enfant. Nous faisons des évaluations et des enquêtes à la suite d’appels reçus de la communauté. De plus, nous offrons aux familles des services de soutien : service-conseil, formation et programmes aidant au développement de foyers sécuritaires et chaleureux pour les enfants et les jeunes. Ces services et ces programmes guident les parents et leur fournissent des techniques pour améliorer leurs compétences parentales. Nous travaillons également en collaboration avec des partenaires communautaires afin que les familles puissent avoir accès aux ressources dont elles ont besoin.

Notre personnel reçoit des appels provenant de professionnels comme des policiers, des médecins et des enseignants ainsi que de citoyens, pour toutes sortes de raisons. Plusieurs téléphonent pour demander des services de soutien pour leur propre famille alors que certains s'inquiètent du bien-être d'un d'enfant ou d'un jeune vivant dans une autre famille. D'autres recherchent des renseignements à propos de ressources dans la communauté, sur l'adoption, etc. Nous évaluons tous les appels de façon individuelle et décidons du meilleur plan d’action à appliquer. Pour connaître le moment où il faut dénoncer un cas et nous appeler, et pour savoir ce qui se passe lorsque vous nous appelez, consultez la page Protection de la jeunesse.

L’objectif principal et la responsabilité de la Société de l’aide à l’enfance de SDG consistent à garantir la sécurité et le bien-être de l’enfant. Nous croyons qu’il est préférable que les enfants vivent dans leur famille. Peu de cas signalés entraînent le retrait d’un enfant de sa famille. Lorsque cette situation se produit, nous commençons par vérifier si un membre de la famille ou un ami peut prendre soin de l’enfant. Notre priorité est de fournir en tout temps le soutien et les services dont les parents ont besoin pour renforcer leurs compétences parentales et créer un milieu familial sécuritaire. La Société encourage également l’adoption publique d’enfants et de jeunes dont la famille biologique ne peut prendre soin. Pour obtenir plus de renseignements sur la façon de devenir parent d’accueil ou d’offrir une nouvelle famille à un enfant, consultez la page Familles d’accueil et adoptives.