Contenu principal

Éduquer un adolescent est une tâche très ardue.  Nous devons nous rappeler que les adolescents ont besoin de prendre leurs propres décisions, et qu’ils le feront.  Les parents doivent éduquer et diriger leur adolescent jusqu’à un certain point, mais ils doivent également leur permettre de prendre des décisions. Les adolescents prennent des mauvaises décisions, mais ils ont besoin de savoir que vous les appuierez et que vous les aimerez, peu importe les décisions qu’ils auront prises.  Toute mauvaise décision représente une occasion d’être éduqué et d’apprendre.

Qu’elle semble bien loin l’ère du baladeur Sony, du fameux système de jeu Nintendo ou encore du besoin d’avoir à chercher dans le catalogue de fiches de la bibliothèque pour trouver des ressources. Ou lorsque le weekend parfait d’un ado incluait une soirée de télévision le vendredi ou bien le visionnement de nouveaux vidéoclips sur Musique Plus, sans oublier l’effervescence entourant le fait d’avoir une deuxième ligne téléphonique et l’afficheur.

Nous avons fait des progrès et sommes maintenant arrivés dans l’ère des médias et des réseaux sociaux. Pour les adolescents d’aujourd’hui, nous sommes dans la génération de la technologie mobile et des communications sans fil. Et n’oublions pas de mentionner les nombreuses façons quasi illimitées d’accéder à ce monde nouveau et trépidant du réseautage social par le biais de téléphones intelligents, d’ordinateurs, de portables et de tablettes électroniques iPad.

En quoi consistent les médias sociaux???

Regardons ça de près…

Les médias sont un instrument de communication, comme les journaux ou la radio. Ainsi, les médias sociaux sont un instrument social de communication.  Pensez aux médias comme étant une rue à sens unique où on peut lire un journal ou prendre connaissance d’un rapport à la télévision, mais où les occasions de donner son opinion sur la question sont limitées.

En revanche, les médias sociaux sont une rue à double sens qui permet également aux gens de communiquer.

En quoi consiste le réseautage social???

Il s’agit d’outils Internet qui facilitent l’écoute, l’interaction, le dialogue et la collaboration des gens – le réseautage social est interactif.  La liste des plateformes des réseaux sociaux comprend Facebook, My Space, YouTube, Twitter et bien d’autres.

Voici quelques conseils utiles pour s’assurer que nos adolescents sont en sécurité sur Internet :

Ton nom d’utilisateur et ton mot de passe sont personnels… ils n’appartiennent qu’à toi!

Lors de la création d’un nom d’utilisateur sur Internet, préserve ton identité; il ne faut pas inclure des renseignements personnels comme ton nom de famille ou ta date de naissance.

L’Internet a une mémoire d’éléphant… ne l’enrichis pas de tes renseignements personnels!

Ne mets jamais en ligne des paroles, photos, vidéos, courriels, blogues, commentaires et gazouillis que tu ne serais pas fier de partager avec le monde entier. Parce que c’est justement ça le potentiel de l’Internet.  Il n’existe aucun endroit où se cacher.

Sois très prudent avant de rencontrer quelqu’un en personne!  N’accepte pas de rencontrer un ami trouvé en ligne avant d’avoir la permission de tes parents. Malheureusement, il existe parfois des gens qui prétendent être ce qu’ils ne sont pas. Souviens-toi que tout ce qu’on lit sur Internet n’est pas nécessairement vrai.

Placez l’ordinateur dans un endroit achalandé de la maison; qui est accessible à toute la famille.

Assurez-vous de parler de la cyberintimidation avec vos enfants.

Souvenez-vous qu’éduquer vos ados est la solution pour les garder en sécurité!