Contenu principal

Le processus pour devenir une famille d’accueil, une famille d’accueil prévoyant adopter un enfant et une famille adoptive est fondamentalement le même. Le temps écoulé entre la présentation d’une demande et l’approbation comme famille d’accueil dépend du programme choisi et des besoins de la Société au moment où vous présentez votre demande.

Processus de demande

La La première étape pour devenir famille d’accueil consiste à obtenir un formulaire de demande en contactant notre service de dépistage au 613-933-2292. Le personnel du service ouvrira un dossier et transfèrera les renseignements à un intervenant pour qu’il fasse le suivi.

Processus d’évaluation

Après votre appel, un intervenant vous contactera pour planifier une visite chez vous afin de rencontrer votre famille. Vous passerez en revue la demande originale ainsi que les exigences.

Par la suite, vous devez compléter deux programmes :

  • la formation préservice PRIDE (Parent Resources for Information, Development and Education) est normalisée et offerte aux candidats qui souhaitent devenir familles d’accueil ou parents adoptifs;
  • l’étude du milieu familial SAFE (Structured Analysis and Family Evaluation) est la méthode utilisée en Ontario pour l’évaluation des candidats qui souhaitent devenir familles d’accueil ou parents adoptifs.

Les programmes provinciaux PRIDE et SAFE sont accrédités et offerts gratuitement par des formateurs compétents.

Tous les candidats doivent obtenir une vérification de dossier criminel de leur service de police local. Ils doivent aussi en obtenir un de toute autre région de l’Ontario, toute autre province canadienne ou tout autre pays où ils ont habité depuis l’âge de 18 ans.

Approbation

Une fois que la famille a complété ses programmes de formation, elle subit une évaluation rigoureuse avant d’être certifiée. Il n’y a aucune période d’attente préétablie avant que vous puissiez accueillir un enfant, car nous prenons beaucoup de soin à jumeler les enfants à la famille qui lui convient le mieux.