Contenu principal

Nous savons qu’il peut être difficile d’appeler la Société de l’aide à l’enfance et qu’il peut être troublant de partager ses préoccupations à propos d’un enfant ou d’une famille. La Société de l’aide à l’enfance de Stormont, Dundas et Glengarry (SDG) vous remercie de prendre le temps de nous appeler pour partager vos inquiétudes. On est ici pour aider. Nous prendrons le temps de répondre à toutes vos questions. On vous expliquera comment on peut vous aider et on vous informera des nombreux services que nous offrons.

Des intervenants en protection de l’enfance répondent à tous les appels et sont disponibles pour notre communauté 24 heures par jour, sept jours par semaine. Ces intervenants de première ligne écoutent vos inquiétudes concernant un enfant ou une famille. Chaque appel que nous recevons est évalué par une équipe de travailleurs; nous vous invitons à nous appeler, que votre inquiétude soit petite ou grande.

Lors de votre appel, vous devrez répondre à des questions qui nous aideront à déterminer le type de soutien à apporter à une famille. La Société peut fournir de l’aide de plusieurs façons. Parfois, nous pouvons aider par téléphone et à d’autres moments, les intervenants planifieront une visite dans une famille pour vérifier le type d’aide qu’ils peuvent lui apporter. Si un enfant fait face à un danger immédiat, un intervenant se rendra chez lui sur-le-champ. Il y a des situations où un appel provenant de la communauté ne nécessite aucune intervention de notre part. Toutefois, contactez-nous chaque fois que vous êtes préoccupé par un enfant ou par une famille. Toute personne nous faisant part de ses inquiétudes est libérée de toute responsabilité civile, à moins qu’il s’agisse d’un acte malveillant ou sans fondement raisonnable. En cas de doute, appelez-nous.

L’objectif principal et la responsabilité de la Société de l’aide à l’enfance de SDG consistent à garantir la sécurité et le bien-être de l’enfant. Nous croyons qu’il est préférable que les enfants vivent dans leur famille. Peu de cas signalés entraînent le retrait d’un enfant de sa famille. Lorsque cette situation se produit, nous commençons par vérifier si un membre de la famille ou un ami peut prendre soin de l’enfant. Notre priorité est de fournir en tout temps le soutien et les services dont les parents ont besoin pour renforcer leurs compétences parentales et créer un milieu familial sécuritaire.