Contenu principal

La Société de l’aide à l’enfance de Stormont, Dundas et Glengarry croit que toutes les familles assurent la sécurité de leurs enfants la plupart du temps. Nous estimons que la famille est l’experte de la situation. Ainsi, lorsque les parents sont confrontés à des défis, nous mettons l’accent sur l’atteinte de leurs objectifs. Nous les aidons à développer les compétences et la confiance dont ils ont besoin pour assurer la sécurité de leurs enfants et éliminer les problèmes irritants à la maison.

Le programme des éducateurs et éducatrices à l’enfance et à la famille emploie du personnel proposant un large éventail de services cliniques. Ces services sont utilisés de façon volontaire, sauf dans le cas d’une ordonnance de surveillance imposée par un tribunal. Les éducateurs à l’enfance et à la famille apportent un soutien constant aux familles biologiques, aux familles d’accueil, aux familles adoptives, ainsi qu’aux proches parents qui travaillent avec la Société. Les éducateurs à l’enfance et à la famille apportent également un soutien aux jeunes plus âgés pour les préparer à la vie adulte et assumer leur indépendance.

Les services cliniques offerts par les éducateurs et éducatrices à l’enfance et à la famille comprennent :

  • Programme de pratiques parentales positives Triple P : Ce programme aide les familles à assurer la sécurité de leurs enfants, à gérer les comportements et à développer le genre de relations qu’elles espèrent entretenir avec leurs enfants.
  • Gestion de la colère : Ce programme enseigne des techniques de gestion de la colère aux enfants et aux jeunes afin qu’ils puissent gérer la colère qu’ils ressentent.
  • Pour pères seulement : Ce programme propose aux pères de mesurer l’impact considérable de la violence familiale et de leur comportement envers leur conjointe sur le développement et le bien-être de leurs enfants.
  • Allez les filles : Ce programme aide les adolescentes à acquérir une estime de soi.
  • Passage à l’âge adulte : Ce programme prépare les jeunes à la vie autonome. Il les aide à en gérer tous les aspects, notamment l’établissement d’un budget, la préparation des repas, la recherche d’un appartement, etc.
  • Services prénataux : Ce programme s’adresse aux futurs parents et les aide à évaluer s’ils sont prêts à remplir leur rôle parental et à accueillir leur nouveau-né. On y parle de moyens pour favoriser un environnement de sommeil sécuritaire, de la sécurité des lits de bébés, ainsi que des soins médicaux de la mère avant la naissance.