Contenu principal

Pour la Société de l’aide à l’enfance de Stormont, Dundas et Glengarry, la planification de la permanence est une priorité. La permanence vise à ce que chaque enfant, chaque adolescent et chaque jeune adulte entretiennent des liens sécuritaires, stimulants et permanents avec sa famille, et ce, durant toute sa vie. Les trois éléments sont essentiels pour favoriser un développement sain. 

Nous croyons que les enfants, les adolescents et les jeunes adultes ont besoin de développer un sentiment d’appartenance à une famille qui s’engage envers eux de façon inconditionnelle et durable. Ceux qui grandissent dans une famille permanente qui les aime réussissent mieux lorsqu’ils deviennent des adultes.

Nous pouvons assurer une permanence aux jeunes en appliquant diverses solutions, notamment les enfants et les adolescents qui restent dans leur famille ou les soins offerts par les proches. La garde légale, l’adoption, la réunification des membres d’une famille ou encore la transition réussie vers l’âge adulte font aussi partie de la permanence.

La planification d’une permanence pour un enfant ou pour un adolescent nait de l’idée que celui-ci restera chez lui, mais lorsque cela est impossible, nous devons explorer d’autres avenues. Notre objectif est de travailler assidûment avec la famille, la famille élargie ou la communauté afin de créer un foyer stable et permanent pour ces enfants, adolescents et jeunes adultes.