Contenu principal

L’approche Signes de sécurité est une méthode structurée en matière de protection de la jeunesse qui guide notre travail avec les familles. Elle examine la gravité des cas de maltraitance soupçonnée ou confirmée en évaluant les risques de façon équilibrée et en examinant les forces et les préoccupations associées aux risques identifiés. Cette méthode permet à la famille d’être considérée comme l’experte de la situation. Elle maximise la possibilité d’une collaboration entre les familles et les intervenants, le tout pour assurer la sécurité de l’enfant.

L’approche Signes de sécurité étudie les circonstances dans lesquelles se trouve un enfant vulnérable, tout en évaluant les risques, les forces de la famille et les éléments de sécurité existants. Elle combine les connaissances professionnelles des intervenants et des partenaires communautaires au jugement et à l’expérience des membres de la famille d’un enfant. Le but est de garantir la sécurité de l’enfant, à long terme et dans son milieu familial, jusqu’à ce que le dossier soit fermé.

Les Signes de sécurité visent à déléguer la responsabilité de la maltraitance à la famille de l’enfant visé. Un plan de sécurité est élaboré en collaboration avec sa famille, et ce sont les fournisseurs de soins et les adultes faisant partie de son entourage qui en sont responsables. Les probabilités de garantir la sécurité de l’enfant augmentent fortement lorsque les familles et leurs réseaux comprennent les problèmes et participent à la conception et à l’implantation de leur plan. L’objectif demeure toujours d’assurer la sécurité de l’enfant.