L'adoption est l'un des moyens clés pour obtenir la charge permanente d'un enfant qui ne peut vivre avec ses parents biologiques. Il s'agit là d'un processus par le biais duquel sont unis un enfant et une famille et qui a pour but de prodiguer une sécurité, un sens d'appartenance et des relations pour la vie. L'adoption est l'aboutissment d'un processus juridique. En Ontario, le processus d'adoption peut être mené par des sociétés de l'aide à l'enfance, des agences d'adoption privées et des agences d'adoption internationales.

Qui peut devenir parent adoptif ?

La Société de l'aide à l'enfance de Stormont, Dundas et Glengarry est favorable à l'égard de la diversité en ce qui a trait aux parents adoptifs. Ils peuvent être célibataires, issus de n'importe quel milieu ethnique ou être de n'importe quelle allégeance religieuse, être des couples gays ou lesbiennes et avoir un revenu modeste. Les gens qui adoptent peuvent ou non déjà avoir des enfants. Ils doivent tout simplement aimer les enfants et vouloir accueillir un enfant ou un jeune au sein de leur propre famille ou dans leur vie. Ils veulent être parent et sont disposés à s'y engager pour la vie.

Le processus d'adoption

Après avoir rempli une demande et avoir été approuvé à titre de parent adoptif, le processus pour devenir une famille adoptive assure une transition qui est planifiée avec soin et qui mise sur le bien-être de l'enfant. Les parents adoptifs visitent souvent l'enfant. L'enfant en apprend progressivement au sujet de sa nouvelle famille et de son nouvel entourage avant d'emménager en fait. L'enfant et la famille adoptive reçoivent du soutien de la part du personnel de l'agence et du fournisseur de soins au cours de cette période très chargée sur le plan émotif.

De par la loi, il y a une probation d'au moins six mois, de l'emménagement à la conclusion du processus d'adoption. Selon les besoins de l'enfant et de la famille adoptive, une période d'ajustement plus longue peut s'avérer nécessaire. Lorsque tous sont disposés à conclure le processus et à sceller l'adoption, une demande est faite au tribunal pour obtenir une ordonnance d'adoption. Une fois que celle-ci est accordée, les parents adoptifs deviennent les parents légalement reconnus et l'enfant est un membre légalement reconnu de la famille.

Relations entre familles adoptive et biologique

Un mouvement s'est récemment mis en branle pour créer une plus grande ouverture entre les familles adoptives et les familles biologiques. Le tout peut varier d'une photo ou d'une lettre envoyée annuellement à une rencontre en personne entre familles biologiques et enfants. Ce lien aide les parents adoptifs à être de meilleurs parents et contribue à réduire le traumatisme qui découle de la séparation et du sentiment de perte que peuvent alors éprouver les enfants et les jeunes. Dans certaines situations, les parents biologiques peuvent manifester leur point de vue quant au type de famille qu'ils veulent pour leur enfant ou même être impliqués dans le choix de la famille adoptive. Si on décide que l'enfant est assez vieux, il peut aussi prendre part à ce processus de décision. Le degré d'ouverture dont a besoin un enfant, les souhaits d'un parent biologique ou le seuil de ce que peut accepter une famille adoptive sont considérés avec soin tôt dans le processus d'adoption.

Le nombre d'enfants qui attendent l'adoption et le nombre de familles qui veulent adopter varie d'un bout de la province à l'autre. Ainsi, les sociétés de l'aide à l'enfance cherchent parfois des familles qui sont dans d'autres régions de la province.

Vous trouverez de plus amples renseignements au sujet de l'adoption en consultant les sites Web suivants :