Contenu principal

La Société de l’aide à l’enfance de Stormont, Dundas et Glengarry a instauré un nouveau programme appelé Recherche de familles. L’objectif du programme est de créer des liens durables entre les jeunes pris en charge et les membres de leur famille ou d’autres adultes faisant partie de leur entourage. Notre but est de permettre à ces gens d’élaborer et mettre en application un plan pour aider les enfants à établir une permanence sur le plan émotionnel et juridique.

À l’heure actuelle, notre personnel qui effectue les recherches de familles travaille à découvrir, encourager, guérir et renforcer les familles de 40 jeunes pris en charge. Ceux-ci arriveront très bientôt à l’âge adulte sans avoir entretenu de liens avec leur famille. Plusieurs de ces jeunes n’ont pas encore de plan concret pour leur avenir et n’en connaissent que très peu sur leurs origines. Le programme Recherche de familles nous a permis de retrouver des centaines de personnes. Certaines d’entre elles ne savaient même pas qu’un membre de leur famille avait été élevé dans une famille d’accueil. D’autres entretenaient l’espoir qu’ils pourraient éventuellement aider un jeune membre de leur famille qui avait disparu de leur vie.

En tant qu’agence, notre objectif principal est de réunir les jeunes et leur famille qui entretiennent toujours l’espoir de se retrouver. Grâce à ce travail, nous prenons conscience qu’il est essentiel de conserver les liens entre les enfants, les jeunes et leur famille, peu importe les circonstances qu’ils ont traversées. Sinon, nous mettons en péril le bien-être et l’avenir des enfants et des jeunes que nous aidons.